Architectures DWDM

Architectures DWDM

Utilisation du multiplexage DWDM

Le transport de données à très haut débit entre Data Centers et une bande passante élevée sont des besoins croissants pour les entreprises afin d’assurer la réplication, les plans de PRA ou PRC (Disaster recovery).

L’accès aux applications, aux systèmes de stockage, les applications vidéo ou de nouveaux services critiques, les besoins de réplication, nécessitent des transferts de données volumineux et une bande passante disponible de plus en plus élevée.

La consolidation des applications pour de nombreux clients dans les centres d’hébergement ne fait qu’accroître cette tendance.

Les opérateurs de fibre noire permettent de mettre à disposition la capacité requise à très haut débit de par la forte bande passante des fibres optiques.


Les Data Centers, par exemple, peuvent utiliser les technologies de multiplexage de longueur d’onde sur fibre optique CWDM/DWDM afin de tirer le meilleur parti de la bande passante disponible.


Les solutions de transmission optique CWDM/DWDM permettent ainsi de transporter des réseaux Ethernet 10/40/100G, Fiber Channel 4/8/16G et ATM sur des distances de plus de 100 kms et sur une seule fibre optique.


Les solutions CWDM sont plus adaptées pour un nombre limité de canaux (8 longueurs d’onde) et des distances de 40Kms 

Les solutions DWDM permettent de multiplexer un grand nombre de canaux (96 canaux sur C-Band). La perte étant faible (0.2db) sur la bande de fréquence (C-Band), la technologie DWDM est adaptée pour multiplexer un grand nombre de services et de longueurs d’onde ainsi que transmettre de grosses quantités de données sur de longues distances (+80Kms)

Le déploiement de la fibre pour les réseaux métropolitains, sur les réseaux FTTx permet d’offrir également des capacités importantes de transmission aux utilisateurs, chercheurs, étudiants, entreprises et abonnés ADSL.
La technologie DWDM permet d’optimiser l’utilisation des fibres en multiplexant un grand nombre de type de service client tout en réduisant la complexité des réseaux classiques.

Les plateformes Multi-Services DWDM permettent de constituer des points d’accès unifiés au réseau de transport.


Solutions optimisées pour l’accès réseau et la consolidation


Accès unifié des services de périphérie pour une transmission performante


Plusieurs points sont donc très importants à prendre en compte pour le choix d’une solution : 
Il est notamment nécessaire de pouvoir intégrer de manière transparente l’ensemble des environnements réseaux: Ethernet 10/40/100G, FC4/8/16G, OC12/48/192, CPRI, EPON/GPON…

L'agrégation des services clients est réalisée par un Transpondeur qui prend un signal short range, réalise une conversion OEO pour retransmettre un signal optique DWDM.



Administration unifiée et centralisée
Les fonctionnalités de monitoring deviennent extrêmement importantes avec la consolidation croissante de nombreuses applications de plusieurs clients.
Les applications de management des plateformes actives et intelligentes permettent de monitorer finement les longueurs d’ondes qui correspondent à des réseaux ou à des services, de clients différents, transportés sur une infrastructure optique.




Les Data Centers étant parfois distants de + de 100Kms, des dispositifs d’amplification permettent de régénérer le signal optique.

La qualité et la protection du transport de données sur le réseau optique DWDM sont réalisées par des fonctions d’amplification EDFA, d’atténuation VOA, de correction de dispersion chromatique DCF, la régénération 3R, des dispositifs de protection de ligne OLP et autres fonctions OTN…

Des architectures point à point, en anneau ou maillées peuvent être déployées en assurant qualité et résilience des liens et des services.

Téléchargez la documentation

Solutions WDM
Share by: