Qu'est-ce que le réseau FTTx?
Les clients consomment de plus en plus de bande passante. L’explosion des appareils multimédia fixes et mobiles nécessite des réseaux ultra performant au plus près des abonnés.
Aujourd’hui, les opérateurs de télécommunication déploient largement la technologie FTTx pour répondre à ce besoin, une architecture de réseau à large bande utilisant la fibre optique au plus près des abonnés à domicile ou en bas d’un building d’une entreprise ou pour une résidence. On parle de réseaux FTTH, FTTN, FTTC, FTTB, FTTP qui diffèrent en fonction du point d’arrivée de la fibre par rapport à l’abonné.
FTTH
FTTx est généralement associé aux services résidentiels FTTH (fibre jusqu'au domicile), et FTTH est certainement l'une des applications dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Dans un déploiement FTTH, le câblage optique se termine à la limite de l'espace privé, de manière à atteindre le domicile et le bureau de l'entreprise, où les familles et les agents peuvent utiliser le réseau plus facilement.
FTTN
Dans un déploiement FTTN (fibre vers le noeud), la fibre optique se termine dans une armoire pouvant se situer à quelques kilomètres des locaux du client. Et la connexion finale du meuble de rue aux locaux du client utilise généralement du cuivre. Le réseau FTTN est souvent une étape intermédiaire vers le FTTH complet et est généralement utilisé pour fournir des services de télécommunication évolués à triple play.
FTTC
Dans un déploiement FTTC (fibre jusqu'au bout), le câblage optique se termine généralement à moins de 300 mètres des locaux du client. Les câbles à fibres optiques sont installés ou utilisés sur le bord de la route, du bureau central à la maison ou au bureau. En utilisant la technique FTTC, la dernière connexion entre le trottoir et la maison ou le bureau peut utiliser le câble coaxial. Il remplace l'ancien service téléphonique et active les différents services de communication sur une seule ligne.
FTTB
Dans un déploiement FTTB (fibre to the building), le câblage optique se termine aux bâtiments. Contrairement au FTTH qui utilise la fibre optique à l’intérieur du logement de l’abonné, le FTTB n’atteint que le local électrique de l’immeuble. Le signal est acheminé jusqu'à la distance finale à l'aide de tout moyen non optique, y compris une communication à paire torsadée, un câble coaxial, une connexion sans fil ou une ligne à haute tension. FTTB applique l’accès dédié. Le client peut ainsi profiter de l’Internet haute vitesse 24 heures sur 24 en installant une carte réseau sur l’ordinateur.
FTTP
FTTP est un terme nord-américain utilisé pour inclure les déploiements FTTH et FTTB. La fibre optique est utilisée pour un réseau de distribution optique depuis le bureau central jusqu'aux locaux occupés par l'abonné. Étant donné que le câble à fibres optiques peut fournir une largeur de bande supérieure à celle du câble en cuivre au dernier kilomètre, les opérateurs utilisent généralement le protocole FTTP pour fournir des services voix, vidéo et de données.
Applications réseaux FTTx
Grâce à son potentiel de bande passante élevé, FTTx est étroitement associé au triple play des services voix, vidéo et données. Et le monde a maintenant évolué au-delà du triple play vers un environnement de services multi-play convergents nécessitant une bande passante élevée. Des applications telles que IPTV, VOIP, vidéo RF, jeux en ligne interactifs, sécurité, hébergement Web, Internet traditionnel et même réseau intelligent ou maison intelligente sont largement utilisées dans les réseaux FTTx.