Le multiplexage de longueur d’onde, WDM, est depuis longtemps la meilleure technologie pour le transport de grandes quantités de données entre Data Centers.
Cette technologie augmente la bande passante en autorisant des flux de données différents transmis simultanément sur un réseau de fibre optique. Le multiplexage WDM optimise l'utilisation des fibres optiques et rentabilise les investissements réseaux.
Traditionnellement les systèmes WDM ont été adoptés par les opérateurs et les fournisseurs de services. Les systèmes de grande envergure, conçus pour des infrastructures nationales sont trop coûteux et trop complexes pour l’utilisation d’un réseau privé. Ces dernières années les choses ont changé. La technologie évolue encore rapidement aujourd’hui.
Des solutions de réseaux WDM sont disponibles aujourd’hui pour répondre aux besoins des entreprises et des centres de données privées. Les solutions sont plus simples et plus rentables que les solutions traditionnelles des opérateurs.
De nombreuses organisations n’ont pas encore découvert tous les avantages des réseaux WDM et notamment pour rentabiliser les investissements dans les réseaux et tirer le meilleur parti des réseaux de fibres optiques.
La spécificité des standards WDM réside dans la possibilité d’envoyer différents types de données sur des réseaux de fibres optiques sous forme de lumière. Ainsi, différents canaux de lumière, chacun avec une longueur d’onde spécifique sont envoyés simultanément sur fibre optique unique. Au lieu d’utiliser plusieurs fibres pour chaque service, une seule fibre peut être partagée pour plusieurs services.
De cette façon WDM augmente la bande passante et optimise l’utilisation des fibres optiques. La location ou l’achat de fibres optiques représente une part importante des coûts de mise en réseau. Donc, l’utilisation d’une seule fibre optique pour le transport de plusieurs canaux de trafic peut générer des économies substantielles.